Living soils lab

Projet de sciences participatives sur la santé des sols urbains

Living soils lab est un projet de science participative visant à évaluer la santé des sols urbains (récemment désartificialisés et les zones d'agriculture urbaine) dans le but de mettre en lumière les services écosystémiques ainsi que la résilience climatique d'un sol vivant dans les banlieues parisiennes.

Partenaires

Impetus accelerator Les 4 chemins de la Terre

Services

Science participative Recherche action

Lieu

Pantin (93) Aubervilliers (93)

Date

En cours

À partir d'un réseau de lieux partenaires, le projet s'intéresse aux pratiques expérimentales de restauration des sols telles que la phytoremédiation, permettant l'amélioration de ses services écosystémiques, tels que la séquestration du carbone, la régulation climatique et la gestion de l'eau. En organisant des sessions de science participative dans des zones prioritaires de la ville, le projet permet aux communautés les plus touchées par les effets néfastes de sols "malades" de jouer un rôle actif dans la résolution des défis environnementaux et de santé. Les participant·e·s acquièrent une expérience pratique dans les tests de sols préliminaire, la collecte de données et la restauration écologique, favorisant ainsi une plus grande responsabilité environnementale et une meilleure résilience.



Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

© Umarell 2023